Le portage salarial est un statut intéressant pour de nombreuses raisons. Et ses avantages sont aussi valables pour les formateurs et coachs indépendants. Si c’est votre cas, lisez cet article pour en savoir plus.
Fonctionnement du portage salarial pour les coachs et formateurs
Basée sur une relation tripartite, l’entreprise de portage salarial se place comme l’intermédiaire entre le formateur indépendant et le client.
Le salarié porté négocie lui-même ses prestations et tarifs avec l’entreprise cliente, puis l’entreprise de portage facture ce client. En contrepartie des services de gestion administrative et facturation, l’entreprise de portage prend une commission sur le chiffre d’affaires du formateur ou coach indépendant.
Avant de démarrer votre mission, l’entreprise de portage signe une convention de formation ou un contrat de formation avec le client, qu’il soit une entreprise ou un particulier. Du côté du salarié porté, c’est un contrat de travail qu’il signe avec l’entreprise de portage afin de bénéficier du cadre protecteur du salariat.
Coachs et formateurs : avantages de choisir le portage salarial
Le portage salarial est une alternative juridique fortement appréciée des formateurs et coachs indépendants. La première raison à cela concerne l’absence de gestion administrative : l’entreprise de portage salarial s’occupe de tout, et l’indépendant se concentre uniquement sur son activité et ses missions. Sans compter que le salarié porté bénéficie des mêmes avantages sociaux qu’un salarié classique.
D’autre part, le formateur profite du numéro d’agrément de l’entreprise de portage, grâce auquel il peut exercer. C’est donc un gage de qualité et de sérieux pour le client, qui se sentira rassuré au moment de faire appel au formateur indépendant.
Enfin, un certain nombre de frais peuvent être déduits dans le cadre de leur activité : location de salle par exemple, ou abonnement à des outils de visioconférences.