Avant de choisir le portage salarial, il est normal d’avoir beaucoup de questions. Voici dans cet article les 5 questions les plus posées.
Qu’est-ce que le portage salarial ?
C’est l’autonomie d’un statut indépendant, tout en gardant les avantages du salariat. Vous êtes salarié d’une entreprise de portage, qui vous verse une rémunération selon votre chiffre d’affaires.
Quels sont les frais de gestion d’une entreprise de portage ?
Dans le cadre de votre activité, l’entreprise de portage se charge de toute la gestion administrative et juridique. Les frais de gestion constituent un pourcentage de votre chiffre d’affaires, qui sert de rémunération à l’entreprise de portage.
Quelles sont les activités concernées par le portage salarial ?
Le portage salarial est adapté aux activités de prestations intellectuelles et de services. Ce sont généralement des professionnels expérimentés, dont les tarifs sont plus élevés et dont les compétences ont été validées par des années d’expérience. Les prestations peuvent durer jusqu’à 3 ans, en France ou à l’étranger.
Comment trouver des missions en portage salarial ?
En tant que salarié porté, c’est à vous de trouver vos clients et vos missions. De son côté, l’entreprise de portage se charge de toutes les démarches administratives telles que la facturation et les déclarations. Ainsi, vous pouvez totalement vous consacrer à la recherche de nouveaux clients et à votre cœur de métier.
Ai-je droit à des congés payés en tant que salarié porté ?
Les droits sont les mêmes pour un salarié porté et un salarié classique. Vous recevez tous les mois une fiche de paie par l’entreprise de portage, et vous cotisez en tant que salarié. Ainsi, vous ouvrez également des droits au chômage.
Comment fonctionne l’impôt sur le revenu en portage salarial ?
Un salarié porté est soumis au même régime d’imposition qu’un salarié classique. L’impôt sur le revenu est donc directement prélevé sur le salaire, avec le prélèvement à la source.