Quelles différences entre un CDI classique et un CDI en portage salarial ? Pour y voir plus clair, lisez cet article et découvrez les avantages du portage salarial.
CDI classique et portage salarial : des conditions de travail différentes
Dans les deux cas, vous avez les mêmes avantages sociaux que tout salarié : une protection sociale, et des droits en matière de congés payés et chômage. La différence principale réside dans l’autonomie du salarié porté dans son activité : tout en étant salarié de l’entreprise de portage, il choisit lui-même ses missions et ne dépend d’aucune hiérarchie.
Le salaire n’est pas fixé par un barème, et les honoraires sont fixés par le salarié porté. Le portage salarial est en fait l’alternative salariale idéale pour développer son activité indépendante en toute sécurité. Avec une protection identique à celle du salariat classique, le portage salarial offre une grande liberté et un accompagnement par des experts.
Cumul CDI et portage salarial : c’est possible ?
Il est tout à fait possible de cumuler un emploi en CDI avec une activité en portage salarial. Cependant, il y a quelques conditions à respecter.
La première est l’obligation de loyauté envers l’entreprise qui vous emploie en CDI : votre activité en portage salarial ne doit pas entrer en concurrence avec celle-ci. Vous devez également respecter un temps de repos minimum par jour de 11 heures, et la durée totale de vos deux activités cumulées ne doit pas aller au-delà de 10 heures par jour.
Veillez aussi à rester fonctionnel pour votre employeur, en ménageant votre santé physique. L’entreprise qui vous emploie est en droit de ne pas accepter une fatigue excessive sur votre lieu de travail. L’activité secondaire ne doit pas impacter sur votre productivité.