Quels sont les avantages du portage salarial ?
Idéal pour tester une nouvelle activité ou pour gagner en autonomie dans son secteur, le portage salarial en séduit plus d’un. Il s’impose comme une alternative à la création d’entreprise, et permet de gagner en indépendance tout en sécurisant son activité. Zoom sur les nombreux avantages que les entreprises de portage ont à vous offrir.
Portage salarial : protection du salarié et souplesse de l’indépendant
En choisissant le portage salarial pour son activité, le professionnel s’assure une bonne protection sociale.
Tout comme un salarié classique, l’indépendant est salarié de l’entreprise de portage lors de ses différentes missions avec les clients. Il est placé sous le même régime général de la protection sociale, et peut donc bénéficier de tous les avantages tels que l’assurance-chômage.
Un accompagnement solide grâce au portage salarial
S’il y a bien une chose pour laquelle un indépendant hésite à se lancer à son compte, c’est l’aspect gestion d’entreprise : facturation, paiement, déclarations, et tout autre aspect de la gestion quotidienne d’une entreprise.
Les tâches administratives et financières sont gérées par l’entreprise de portage, ce qui permet à l’indépendant de se concentrer exclusivement sur le métier qu’il aime. Le portage salarial apporte un accompagnement complet et un soutien au salarié porté, tout en lui laissant l’entière autonomie sur son activité professionnelle.
De plus, les entreprises de portage salarial sont une solution contre l’isolement que peut expérimenter un indépendant. Il fait partie d’une communauté de salariés portés, et il peut bénéficier de conseils, de formations et d’ateliers selon ses besoins.
Le portage salarial et la sécurité juridique
En 2017, une convention collective a été signée afin de sécuriser les conditions générales d’emploi des salariés portés. Cette convention avait marqué un nouveau départ pour le secteur du portage salarial, en favorisant le développement social et économique de son activité.
Les besoins des consultants portés ont été écoutés, et ce changement leur a apporté une réelle sécurité juridique. L’indépendant peut alors exercer son activité professionnelle tout en étant protégé.