Le portage salarial présente tout un tas d’avantages pour les indépendants et consultants. Il se différencie de tous les autres statuts juridiques, pour sa simplicité et son côté hybride. Voyons dans cet article les raisons de choisir le statut de salarié porté.
Portage salarial : être indépendant avec une bonne couverture sociale
Le portage salarial est un statut hybride entre l’indépendant et le salarié. Il permet de conserver tous les avantages sociaux du statut de salarié classique, et de disposer de la même couverture par la Sécurité Sociale puisque le salarié porté reçoit des fiches de paie.
Les conditions concernant la protection sociale sont aussi les mêmes en matière de santé : pas de travail minimum à effectuer pour bénéficier du remboursement des soins médicaux.
Portage salarial : une plus grande sécurité juridique
Une convention collective a été signée en 2017, avec pour objectif de sécuriser les conditions d’emploi du salarié porté. Cette convention a fortement favorisé le développement social et économique de l’activité de portage salarial.
Ce changement a apporté une véritable sécurité juridique aux consultants portés. En tant qu’indépendant, ils peuvent désormais exercer leur activité professionnelle tout en étant protégé.
Portage salarial : un statut autonome sans gestion administrative
Certainement l’un des plus gros avantages de ce statut : l’absence de gestion administrative. Une création d’entreprise va bien plus loin que l’exercice de son activité professionnelle, et demande des efforts et du temps au quotidien.
Mais grâce au portage salarial, les désagréments de ces tâches administratives disparaissent. L’entreprise de portage salarial gère tous ces aspects, et le salarié porté peut se concentrer uniquement sur ses clients et ses missions. C’est le seul statut juridique d’indépendant capable d’offrir cette situation.