Le portage salarial offre la possibilité d’exercer son activité de manière indépendante, tout en gardant le statut avantageux d’un salarié. Ce statut, qui permet de se développer sur le marché français, est également adapté pour les missions à l’international. Comment ça marche, le portage salarial à l’international ? Zoom dans cet article.
Comprendre le fonctionnement du portage salarial à l’international
Le portage salarial à l’international fonctionne de la même manière que le portage salarial classique. Le salarié porté choisit ses missions à l’étranger, et l’entreprise de portage prélève un pourcentage pour la gestion administrative.
Avant d’effectuer les missions à l’international, le porté a le choix entre devenir consultant expatrié ou détaché : un consultant expatrié devra souscrire à la sécurité sociale du pays d’accueil et adhérer à la Caisse des Français à l’Étranger (CFE), tandis qu’un consultant détaché restera affilié à la sécurité sociale française.
Portage salarial à l’international : pour qui ?
Plusieurs profils d’indépendants correspondent au statut de portage salarial à l’international. Parmi eux, les consultants et cadres désireux d’exercer des missions en France pour le compte de clients étrangers, et tout professionnel souhaitant travailler à l’étranger en conservant ses avantages sociaux français.
Le portage salarial à l’international s’adresse aussi bien aux indépendants souhaitant mener des missions ponctuelles que durables à l’étranger. C’est également une bonne alternative pour les consultants souhaitant sécuriser leur projet tout en travaillant dans certains pays aux conditions difficiles.
Les avantages du portage salarial à l’international
La couverture sociale française figure parmi les plus avantageuses du monde, raison pour laquelle un Français travaillant à l’étranger pourrait souhaiter garder ces avantages. Le portage salarial à l’international permet de travailler à l’étranger en toute sérénité, tout en choisissant librement ses missions et ses clients.
Faire appel à une entreprise de portage diminue les risques de l’expatriation, et vous apporte un accompagnement non-négligeable pour vos aventures à l’étranger.