Qu’est-ce que le portage salarial ?
Travailler en freelance sans toutes les contraintes du statut indépendant, c’est tout le concept du portage salarial.
De plus en plus de professionnels se laissent séduire par cette alternative, mais en quoi consiste-t-elle réellement ? Zoom sur cette forme d’emploi hybride qui offre de nombreux avantages.
Comprendre le portage salarial
Le portage salarial fusionne la souplesse et l’autonomie du travail de l’indépendant avec la protection et les avantages du statut de salarié. C’est une nouvelle forme d’emploi qui offre la possibilité d’exercer une activité professionnelle indépendante, mais sans créer son entreprise.
Le professionnel utilise les services d’une autre entreprise : l’entreprise de portage salarial. Cette dernière gère tous les aspects juridiques, administratifs et financiers liés à l’activité de ce professionnel.
Le portage salarial : une relation tripartite
Le principe du portage salarial se fonde sur une relation tripartite entre le travailleur indépendant, appelé « salarié porté », l’entreprise cliente pour laquelle il réalise des prestations, et l’entreprise de portage salarial qui sert d’intermédiaire entre les deux parties.
Le travailleur indépendant devient salarié de l’entreprise de portage salarial, et verse en contrepartie des frais de gestion. Ces frais constituent la rémunération de l’entreprise de portage, et représentent une partie du chiffre d’affaires du professionnel.
Le professionnel cherche et négocie lui-même ses missions auprès des entreprises clientes, et l’entreprise de portage se charge du contrat commercial et de la facturation des missions.
Le portage salarial : un secteur en plein essor
Si de nombreuses entreprises de portage se sont créées ces dernières années, c’est parce que ce statut juridique attire de plus en plus de professionnels.
En 2017, le secteur comptait plus de 65 000 travailleurs indépendants en France, pour un marché de plus d’un milliard d’euros. Le marché est en croissance régulière, et sait convaincre par ses avantages indéniables : être autonome ne signifie pas être solitaire !