Vous souhaitez vous lancer en toute autonomie dans votre secteur, mais vous ne savez pas quel statut juridique choisir. Si vous hésitez entre la SASU et le portage salarial, lisez cet article !
Portage salarial : les avantages de ce statut
À mi-chemin entre la création d’entreprise et le salariat, le portage salarial vous permet de vivre de votre activité de manière indépendante, mais sans créer de structure juridique. Vous maintenez ainsi le cadre protecteur du salariat, puisque vous êtes rattaché à l’entreprise de portage salarial.
Ce statut est donc idéal pour se lancer dans l’aventure entrepreneuriale sans prendre de risque : pas de gestion administrative, juridique et financière, l’entreprise de portage gère toutes les tâches administratives pour vous. Un bon moyen de se concentrer uniquement sur son métier.
SASU : les avantages de ce statut
La SASU présente une grande flexibilité de fonctionnement, et s’adapte pour tous les types d’entreprises et d’activités. L’encadrement est assoupli, et l’associé unique bénéficie d’une certaine autonomie dans la gestion de son activité.
Il n’y a aucune cotisation sociale sur les dividendes, et l’imposition se fait sur les bénéfices sous forme d’impôt sur les sociétés. Les charges sont donc déductibles, et l’associé unique a le statut d’assimilé salarié.
Portage salarial ou SASU : le meilleur choix dépend de vos besoins
Malgré le statut simplifié de la SASU, celle-ci implique un démarrage plutôt lourd administrativement et juridiquement. Le portage salarial, quant à lui, est immédiat et ne vous oblige pas à partir de zéro et mettre de côté votre cœur de métier. L’entreprise de portage s’occupe de tout, c’est donc l’option la plus simple pour profiter de son activité.
En revanche, la SASU conviendra davantage aux activités générant d’importantes charges, puisqu’elles seront déductibles. Mais vous n’aurez pas l’accompagnement qu’offre une entreprise de portage, ce qui demande une grande préparation et beaucoup de gestion.