Devenir travailleur indépendant n’est pas simple, à commencer par le choix du statut juridique. Dans cet article, nous faisons le point sur les avantages du portage salarial et de l’entreprise individuelle. Lisez cet article pour faire le bon choix !
Portage salarial : les avantages de ce statut
Aucune immatriculation n’est nécessaire en portage salarial, puisque vous n’avez pas besoin de créer d’entreprise. Vous devenez salarié d’une entreprise de portage, qui gérera tout l’aspect administratif et juridique de votre activité. De votre côté, vous vous occupez de la prospection commerciale, et vous déterminez vous-même vos tarifs.
Ce statut offre une grande indépendance dans votre activité, telle que vous l’auriez en tant qu’entreprise individuelle. Mais l’avantage majeur réside dans le fait que vous n’avez rien d’autre à vous soucier, si ce n’est votre activité et vos clients.
Entreprise Individuelle : les avantages de ce statut
L’entreprise individuelle, ou EI, est la forme la plus simplifiée d’entreprise en France. Elle convient à tout type d’activité, et n’implique aucun capital minimum. Le patrimoine personnel du dirigeant devient le patrimoine de l’entreprise individuelle, et c’est la particularité de ce statut : la responsabilité n’est pas limitée.
Par défaut, le régime fiscal est le régime réel simplifié à l’IR, et tous les bénéfices nets sont ajoutés à vos revenus. La rémunération est ainsi plus avantageuse, mais implique également un grand nombre de tâches administratives.
Portage salarial ou SASU : le meilleur choix dépend de vos besoins
Les deux statuts offrent tous deux des avantages non-négligeables en tant qu’indépendant. Le meilleur choix dépendra de vos objectifs : créer une structure juridique indépendante, ou opter pour la facilité de gestion qu’offre une entreprise de portage.
Les revenus peuvent être supérieurs en entreprise individuelle, mais le portage salarial offre un réel gain de temps et d’énergie. Ne dit-on pas que le temps, c’est de l’argent ? Ce qui est sûr, c’est que le temps gagné en portage salarial peut vous permettre de travailler plus pour vos clients – et donc, de gagner plus d’argent.