Pour les salariés à temps partiel, il peut être intéressant de développer une activité en parallèle. Le portage salarial est une alternative correspondant parfaitement à cette situation. Lisez cet article pour comprendre pourquoi.
Cumul d’emplois : les obligations légales
Dans le cadre d’un cumul de deux activités, un salarié doit respecter certaines règles en matière de droit et législation.
L’obligation de loyauté est la première : la deuxième activité du salarié ne doit pas faire concurrence à l’entreprise qui l’emploie. D’autre part, le contrat de travail ou la convention collective peut comporter une clause d’exclusivité, ce qui implique que le salarié ne peut pas exercer une activité en parallèle. Et ce, qu’elle soit en concurrence ou non avec l’entreprise.
Il y a également obligation (selon le cas) d’en informer l’employeur, et de respecter la durée maximale légale de travail. Bien que l’activité indépendante ne soit pas soumise légalement à cette règle, un salarié doit veiller à sa forme physique et son activité supplémentaire ne doit pas avoir d’impact négatif sur sa productivité envers son employeur.
Avantages de cumuler deux emplois avec le portage salarial
Il est intéressant de cumuler son emploi avec une activité indépendante en portage salarial. Non seulement, vous disposez d’un complément de revenus, mais vous êtes également couvert par une meilleure protection sociale.
Le portage salarial est une bonne occasion de développer vos compétences, votre réseau professionnel ainsi que votre expérience. Contrairement au statut de micro-entreprise, souvent choisi par les indépendants, le statut de salarié porté ne vous limite pas dans le chiffre d’affaires.
Vous pouvez choisir autant de missions que votre emploi du temps vous le permet, et vous n’avez aucune gestion administrative à fournir. Ainsi, l’entreprise de