Entre simplicité et protection sociale, le statut de salarié porté est aujourd’hui le choix de beaucoup d’indépendants. Si le portage salarial vous intéresse, lisez cet article pour en savoir plus sur son fonctionnement.
Le portage salarial : avantageux et simple
Légalisé en 2008 dans le cadre de la loi de modernisation du marché du travail, le portage salarial fait depuis beaucoup parler de lui. Il se base sur une relation tripartite, avec d’un côté l’indépendant et de l’autre le client, et l’entreprise de portage qui sert d’intermédiaire entre les deux.
En tant que salarié porté, vous gardez les mêmes avantages sociaux qu’un salarié classique et vous n’avez aucune gestion d’entreprise. C’est l’entreprise de portage qui gère vos tâches administratives, fiscales et juridiques, en échange d’une commission prise sur votre chiffre d’affaires.
Portage salarial : fonctionnement d’un statut hybride
Pour devenir salarié porté, quelques conditions s’appliquent : être qualifié dans le domaine concerné, être capable de fixer des tarifs et d’être autonome, et avoir des prestations de conseil ou services à offrir.
Après avoir choisi votre entreprise de portage, vous signez un contrat de travail avec celle-ci. Elle devient donc votre employeur et vous recevez chaque mois une fiche de paie, mais il n’y aucune relation hiérarchique : vous restez totalement autonome dans le choix de vos tarifs et de vos clients. Lors d’une mission, votre client signe le contrat avec l’entreprise de portage, et l’entreprise de portage vous versera la rémunération sous forme de salaire mensuel.
Grâce à ce statut juridique hybride, le consultant porté peut se concentrer sur son cœur de métier sans se soucier de la gestion administrative d’une entreprise. Sans compter que l’entreprise de portage offre un accompagnement et un réseau professionnel qu’il est impossible d’avoir en tant qu’indépendant « seul ».