La question du salaire net en portage salarial reste parfois floue pour les consultants souhaitant se lancer. Zoom sur les frais déduits et le calcul du salaire net en portage salarial.
Quels frais sont déduits par l’entreprise de portage salarial ?
En tant que consultant porté, vous êtes un salarié de l’entreprise de portage. Vous gérez vous-même vos missions et votre activité, en toute autonomie. De son côté, l’entreprise de portage salarial prend en charge la gestion administrative de votre activité, ainsi que la facturation des clients.
En plus de ce service de gestion, vous avez également accès à un réseau d’experts et de professionnels comme vous, ainsi qu’à des formations et des ateliers pour développer vos compétences. Finalement, l’entreprise de portage est l’opportunité de bénéficier d’un réel soutien.
Ainsi, l’entreprise de portage se rémunère grâce à des commissions sur votre chiffre d’affaires. Généralement de 5 % à 15 %, pourcentage qui dépend de l’entreprise de portage. Les charges salariales et patronales sont déduites de votre chiffre d’affaires, puisque vous êtes salarié.
Calcul du salaire net en portage salarial
Une fois que toutes les charges sont déduites, le salaire net en portage salarial est compris entre 47 % et 52 %, selon l’activité et l’entreprise de portage.
Une entreprise de portage qui offre de nombreux services pourra vous prendre une plus grande commission, mais vous y gagneriez davantage dans le développement de votre activité. Voici un calcul simple pour vous donner une vision claire du salaire net en portage salarial :
Chiffre d’affaires HT du salarié porté – les frais de gestion = le coût global – les charges sociales = le salaire net.
À noter qu’il peut y avoir d’autres frais déductibles selon les entreprises de portage. Dans tous les cas, prenez le temps de bien comprendre le fonctionnement d’une entreprise de portage avant de vous engager avec celle-ci.