Avec une entreprise de portage salarial, vous pouvez signer un contrat de salarié porté en CDD ou en CDI. Bien qu’il n’existe que très peu de différences avec les contrats classiques, il est intéressant de s’y intéresser pour faire son choix.
Les différences entre CDD et CDI en portage salarial
La première différence entre un CDD et un CDI, et que tout le monde connaît sûrement : la durée du contrat. Un CDD peut être renouvelé deux fois sans excéder un total de 18 mois, ou exceptionnellement jusqu’à 21 mois si le salarié porté doit chercher une nouvelle mission.
Lors d’un CDI, le consultant est un salarié permanent de l’entreprise de portage. Avec ce type de contrat, les missions doivent avoir une durée maximale de 36 mois, et c’est au salarié porté de trouver lui-même ses futures missions.
Les différences entre un contrat classique et en portage salarial
Les contrats CDI et CDD en portage salarial sont quasiment identiques aux contrats classiques. Mais il existe de légères différences concernant l’intitulé du contrat et son contenu.
En effet, le contrat en portage salarial doit stipuler toutes les modalités de rémunération, le domaine d’expertise du salarié porté, ainsi que toutes les informations concernant le travail à effectuer. Le contrat s’intitule « Contrat de travail en portage salarial à durée déterminée/indéterminée ».
La majeure différence avec le contrat classique réside dans les relations hiérarchiques entre employeur et salarié. En tant que salarié porté, vous êtes totalement indépendant dans votre activité et il n’existe aucun lien de subordination. D’autre part, le salaire se négocie librement dans le cadre du contrat.