Un licenciement est un changement de situation professionnelle imprévisible et brutal. Si vous avez été récemment licencié pour motif économique, sachez que plusieurs options existent pour vous réinsérer sur le marché du travail.
Le dispositif CSP en fait partie, ainsi que le portage salarial qui vous permet d’exercer une activité en indépendant. Les deux sont-ils compatibles ? Lisez cet article pour en savoir plus.
Comprendre le Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP)
Le CSP s’adresse aux travailleurs licenciés par suite d’un licenciement économique de leur précédente entreprise. C’est un dispositif d’une durée de 12 mois, proposé par Pôle Emploi afin d’accompagner le retour à l’emploi.
Cumuler le portage salarial avec le CSP
Il est possible de réaliser des missions en portage salarial, d’une durée de 3 jours à 6 mois. L’allocation CSP est alors suspendue le temps du contrat temporaire avec l’entreprise de portage, et reprendra dès la fin du contrat. En effet, il est impossible de cumuler l’allocation CSP pendant la mission en portage salarial : il s’agit donc d’un report, et non d’un cumul.
En revanche, si la mission ou le contrat est supérieur à 6 mois, il n’est plus possible de bénéficier de cette allocation même après le contrat.
Avantages de cumuler CSP et portage salarial
Faire des missions en portage salarial pendant la durée de vos droits CSP vous permet d’enrichir votre expérience professionnelle et développer davantage vos compétences.
Ainsi, vous gardez une garantie après cette mission, et vous valorisez votre profil de travailleur pour un prochain employeur. La réinsertion professionnelle sera plus aisée, sans compter que votre réseau professionnel s’agrandit lors de ces missions temporaires.
Le portage salarial est donc une alternative de valorisation professionnelle sans risque, puisqu’elle n’entraîne pas la cessation de vos droits CSP.