Comment obtenir un prêt immobilier en portage salarial ?
Le statut en portage salarial est-il un avantage pour les demandes de prêt immobilier ? C’est ce que nous allons voir dans cet article !
Portage salarial : un statut avantageux pour obtenir un prêt immobilier
Les salariés avec un CDI ont plus de facilités pour obtenir un prêt bancaire, à l’inverse des entrepreneurs individuels ou des dirigeants uniques de SASU ou EURL. Pour ces derniers, les banquiers s’intéressent à la situation de l’entreprise et aux bilans des derniers mois. Et souvent, en tant que travailleur indépendant, le banquier retiendra seulement 70 % de vos revenus.
Mais avec le portage salarial, vous êtes indépendant dans votre activité tout en gardant le statut de salarié. Les demandes de prêt sont donc largement facilitées.
Portage salarial : quelques conseils pour demander un crédit immobilier
Le banquier va étudier votre profil selon trois critères : le niveau de vos revenus, leur régularité, et votre stabilité financière. Voici quelques conseils pour optimiser votre succès auprès de votre banquier :
Préférez les revenus réguliers
Les banquiers sont plus rassurés lorsqu’ils font face à quelqu’un de stable, qui présente des revenus réguliers sur une longue période. Dans le cas de revenus irréguliers, vous pouvez toujours demander à votre entreprise de portage salarial, les trois mois précédents la demande de prêt, s’il est possible de lisser vos salaires.
Choisissez un CDI plutôt qu’un CDD
Comme pour tous les salariés, les banques accorderont difficilement un prêt à un travailleur en CDD. Avec une entreprise de portage salarial, vous avez le choix entre un contrat CDD ou CDI : choisissez l’option CDI, qui vous crédibilisera aux yeux de votre banquier.
Gardez votre salaire net à la hausse
Les mois précédents une demande de prêt, veillez à optimiser votre salaire net en évitant les grosses demandes de remboursements de frais professionnels. Ces remboursements ne seront sûrement pas pris en compte dans le calcul du revenu moyen, et vous perdez en capacité d’emprunt.