Dans le cadre du portage salarial, les revenus de l’indépendant sous soumis aux cotisations sociales, tout comme un salarié classique. Ainsi, des périodes de travail sont validées et lui ouvrent également des droits au chômage. Comment fonctionne l’indemnisation chômage en portage salarial ? C’est ce que nous vous expliquons dans cet article.
Conditions pour cumuler portage salarial et chômage
Concernant l’indemnisation au chômage, les mêmes règles s’appliquent en portage salarial. Comme tout salarié, le salarié porté doit être inscrit en tant que demandeur d’emploi et résider sur le territoire français. Il ne doit pas avoir décidé lui-même de cesser son activité professionnelle, et s’engager à être activement en recherche d’emploi.
Cumul du portage salarial avec les allocations chômage : comment ça marche ?
Dans le cas où vous seriez éligible à l’ARE par suite d’une activité salariée et que vous travaillez en portage salarial, il est possible de cumuler votre nouveau salaire de salarié porté avec une partie de vos allocations.
Deux conditions pour cela : avoir droit aux allocations et rester à pôle emploi. Cependant, le salaire ne doit pas dépasser un certain seuil.
Calculer son allocation chômage en portage salarial
Pour calculer vos allocations chômage en portage salarial, il faut : déduire 70 % de votre salaire brut, en tant que salarié porté, au montant de l’allocation mensuelle, puis diviser le résultat par le montant de votre allocation journalière.
Le résultat obtenu est ensuite arrondi au nombre entier, afin de déterminer le nombre de jours indemnisés. Enfin, ces jours indemnisés sont décomptés de la durée totale de vos droits. À noter que le cumul de l’allocation chômage et de vos salaires mensuels ne peut dépasser le salaire de référence pour le calcul de vos droits au chômage.