Pour vous lancer en solo et exercer votre activité en toute autonomie, deux alternatives s’offrent à vous : le portage salarial et le statut auto-entrepreneur.
Comment bien choisir entre ces deux statuts sans se tromper ? Tour d’horizon des avantages que vous offrent ces deux options.
Portage salarial : les avantages de ce statut
En choisissant le portage salarial, vous n’avez pas besoin de créer d’entreprise : vous êtes salarié de l’entreprise de portage salarial, et bénéficiez de tous les avantages qu’offre le statut de salarié classique.
Le statut de salarié porté offre une grande autonomie dans votre activité, puisque vous êtes totalement indépendant dans le choix de vos tarifs et de vos clients. Vous êtes aussi responsable de la prospection commerciale, tout comme un indépendant entrepreneur. Il n’y aucun chiffre d’affaires annuel maximum, et certains frais sont déductibles tels que les frais de missions et les frais de fonctionnement de l’activité.
Auto-entreprise : les avantages de ce statut
Jusqu’à un seuil défini de chiffre d’affaires, l’auto-entrepreneur n’est pas redevable de la TVA. Il peut ainsi proposer des tarifs moins chers à ses clients, et gagner un avantage concurrentiel. D’autre part, le paiement des cotisations sociales et des impôts dépend du chiffre d’affaires.
Des exonérations partielles de cotisations sont possibles en début d’activité sous le statut d’auto-entreprise, permettant d’optimiser ses revenus au démarrage. Enfin, les allocations chômage sont également compatibles avec ce statut.
Portage salarial ou auto-entrepreneur : le meilleur choix dépend de vos besoins
Le choix du statut dépendra d’abord du secteur de votre activité : le portage salarial se limite aux prestations de services et à des types de prestations plus élevés en termes de tarifs. Il conviendra alors de choisir le statut auto-entrepreneur pour des activités telles que l’artisanat ou des prestations à plus faibles coûts.
Pour débuter son activité et tester la viabilité d’un projet auprès d’un client, l’entreprise de portage salarial est sans doute le meilleur choix. L’auto-entreprise sera, elle, plus adaptée aux porteurs de projets souhaitant se vendre en tant qu’entreprise auprès des clients.
Et si vous souhaitez vivre de votre métier de manière autonome, sans vous soucier de la gestion administrative et juridique que le statut d’indépendant implique, le portage salarial est fait pour vous.